Qu’est-ce que le confort thermique ?
Il ne s’agit plus seulement d’installer un système de chauffage, mais de garantir la température idéale pour vous et vos proches dans chaque espace de votre habitat toute l’année.
Le confort thermique peut-être différent selon l’usage et la nature de la pièce de votre habitation. Vous n’avez pas besoin de la même température dans votre salon, votre cuisine ou vos chambres par exemple.
Le confort thermique va dépendre aussi des personnes qui occupent ces espaces. Un enfant, un jeune adulte ou un senior n’ont pas la même perception de la température d’une pièce.
Le confort thermique est quelque chose de subjectif, qui va être différent pour chacun. Vous écouter est donc essentiel afin de vous apporter des conseils pertinents permettant de vous proposer la solution parfaitement adaptée à vous et vos proches. Votre Conforthermicien STIEBEL ELTRON pourra réaliser une étude de confort thermique afin de vous aider à choisir et bien dimensionner votre solution de chauffage idéale.
Bien-être et chauffage
La sensation de chaleur influe directement sur votre bien-être.
L’absence de confort thermique est un facteur de stress. S’il fait trop froid dans la pièce vous risquez d’avoir des difficultés de concentration, votre sommeil devient moins réparateur... A contrario, une température excessive génère une sensation de fatigue, de la somnolence…
Ressentir le froid ou la chaleur dans un logement ne représente donc pas uniquement un risque sur la santé… mais impacte votre équilibre psychologique. Bénéficier d’un bon confort thermique est une des sources du bonheur.
Pour un Conforthermicien STIEBEL ELTRON, votre confort doit être total et doit intégrer votre tranquillité d’esprit dès que vous lui confiez votre projet de chauffage. Il veille à installer une relation de confiance en s’appuyant sur sa compétence, son expérience et la charte d’engagements des Conforthermiciens STIEBEL ELTRON. Le bien-être c’est également savoir que l’on va réduire ses factures de chauffage et son impact sur l’environnement.
Comment obtenir un bon confort thermique ?
Le système de chauffage doit, bien entendu, être performant et fiable afin de garantir son bon fonctionnement dans toutes les conditions. Il doit assurer une excellente gestion des températures selon les pièces, les plages horaires...
Mais le confort thermique ne s’arrête pas à la production de chaleur l’hiver, vous devez également continuer à bénéficier d’une température agréable chez vous en été.
Capables de chauffer mais aussi de rafraichir l’air intérieur, les pompes à chaleur représentent la solution de chauffage par excellence pour obtenir un réel confort thermique.
Au-delà du système de chauffage, une bonne ventilation fait partie des composantes du confort thermique. Renouveler l’air de votre intérieur est essentiel pour évacuer l’excès d’humidité qui s’y accumule ou les polluants. Un air trop chargé en humidité devient plus difficile à chauffer et peut entraîner jusqu’à 20% de dépenses de chauffage en plus. Une pièce humide donne la sensation de froid même si la température y est agréable. La pollution de l’air intérieur rend l’air malsain et peut causer des problèmes de santé comme l’asthme, les bronchites chroniques… Votre bien-être dépend donc de la température et de la ventilation de votre habitation.