Comment réaliser l’entretien d’un chauffe eau thermodynamique ?
Le chauffe eau thermodynamique, comme tout accessoire ou appareil de votre maison, doit toujours être entretenu pour assurer son efficacité et sa longévité. De temps en temps, il est recommandé d’effectuer un entretien du ballon thermodynamique facile et rapide. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques points à prendre en compte afin que vous puissiez effectuer un entretien simple pour que votre ballon thermodynamique dure plus longtemps. Zoom sur l’entretien chauffe eau thermodynamique.
Entretien chauffe eau thermodynamique : nettoyer au moins une fois par an
Parfois, les ménages ont de l’eau très dure qui est chargée avec beaucoup de minéraux, donc les minéraux, la saleté et les sédiments s’accumulent dans leur chauffe-eau thermodynamique tous les jours.
Cette saleté accumulée dans la partie inférieure du ballon thermodynamique fera rouiller le matériel et cela peut ruiner l’efficacité de tout le système. Si vous ne nettoyez pas ce type de sédiments, votre équipement s’abîmera très vite et il sera nécessaire de le réparer ou de le remplacer totalement. Et cela peut vous revenir très cher.
C’est pourquoi, vous devez envisager d’effectuer un nettoyage tous les ans. Rappelez-vous que cela vous permettra d’éviter des dépenses supplémentaires. Pour le nettoyage, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.
Entretien chauffe eau thermodynamique : comment effectuer le nettoyage de l’appareil ?
Le drainage (nettoyage) d’un chauffe-eau thermodynamique est une tâche d’entretien importante. En effet, lorsque les sédiments et les minéraux s’accumulent dans votre chauffe-eau, vous pouvez remarquer une réduction de l’efficacité de l’appareil ou même une pénurie d’eau chaude dans la maison.
Afin d’assurer la longévité de votre chauffe-eau thermodynamique, il doit être vidangé au moins une fois par an. Les sédiments ou minéraux comme le calcium et le magnésium sont déposés au fond de votre chauffe-eau. Après plusieurs années sans vidanger votre chauffe-eau, le sédiment peut causer une pénurie d’eau chaude, ou pire, un réservoir de chauffe-eau qui cesse de fonctionner.
L’entretien du ballon thermodynamique permet d’éliminer les sédiments accumulés. Et c’est une tâche facile que vous pouvez réaliser en moins d’une heure. Pour ce faire, suivez ces instructions sur la façon de drainer votre chauffe-eau thermodynamique.
Coupez le chauffe-eau de l’alimentation
Éteignez l’interrupteur de circuit sur le panneau de l’interrupteur principal pour débrancher l’alimentation électrique. Pour fermer l’alimentation en eau, fermez la vanne d’alimentation en eau froide du chauffe-eau.
Allumez l’eau chaude
Dans un robinet à proximité, ouvrez le jet d’eau chaude et laissez-le couler pendant que vous vidangez le chauffe-eau. Cela empêche la formation d’un vide dans les lignes d’eau et permet au ballon de se vider facilement.
Branchez une ligne de drainage
Assurez-vous que la valve de vidange du chauffe-eau reste fermée. En utilisant des gants, branchez un tuyau de jardin à l’ouverture de la valve de drainage et placez le tuyau dans un seau vide.
Ouvrez la valve de drainage
Avec précaution, puisque l’eau peut être très chaude, ouvrez lentement la valve de drainage pour permettre à l’eau et aux sédiments de sortir du chauffe-eau et d’entrer dans votre tuyau. Si l’eau ne sort pas immédiatement, vous devrez peut-être desserrer la valve avec un tournevis à tête plate.
Laissez couler l’eau
Utilisez une passoire pour attraper n’importe quel sédiment, cela dans le cas où le contenu du ballon coulerait dans un drain. Si vous vidangez dans un bac, n’oubliez pas de le vider si nécessaire pour éviter qu’il déborde. Une fois que vous avez vidangé toute l’eau du réservoir, ouvrez brièvement l’alimentation en eau froide du réservoir pour agiter les sédiments restants. Enfin, répétez ce processus jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Éteignez
Une fois que l’eau du réservoir est claire, fermez la soupape de vidange du chauffe-eau et retirez le tuyau, rallumez l’alimentation en eau froide et laissez le réservoir se remplir à nouveau.
Entretien chauffe eau thermodynamique : s’occuper des fuites immédiatement
Si vous avez quelque chose qui coule dans votre maison, comme un robinet, une tête de douche ou un tuyau, cela peut vous coûter cher puisque vous devez prendre en compte le coût de fonctionnement du ballon thermodynamique et la perte d’eau. Une fuite peut donc faire augmenter vos factures d’énergie de façon considérable. Nous vous conseillons de changer vos robinets ou vos têtes de douche s’ils sont abîmés.
Si le réservoir de votre chauffe eau thermodynamique a une fuite, il est temps de trouver un professionnel pour le réparer. Par contre, si la réparation n’est pas possible, il faudra changer de chauffe eau thermodynamique.